Article : Étienne Clémentel (1864-1936). Entre idéalisme et réalisme, une vie politique

Une publication des Archives départementales du Puy-de-Dôme, 1998, 184 pages

 

Si le nom d’Étienne Clémentel (1864-1936) reste attaché à quelques voies publiques de Riom ou de Clermont-Ferrand, à des bâtiments publics ou à des salles de réunion, sait-on encore ce que fut la carrière de cet homme politique ?

Président du Conseil Général du Puy-de-Dôme durant près de 25 ans, maire de Riom plus de trente années (1904-1936), député, puis sénateur du département, Étienne Clémentel a marqué de son empreinte la vie politique de son département durant le premier tiers du XXe siècle.

Son rôle national fut encore plus considérable, tant à la Chambre des députés qu’au Sénat et au sein des gouvernements de la Troisième République, notamment à l'Economie pendant la Première Guerre mondiale et aux Finances pendant le Cartel des Gauches.

Si son œuvre artistique a bien été mise en lumière lors d’expositions, il n’en allait pas de même de son œuvre politique et des différents aspects de son œuvre intellectuelle. C’est cette lacune que l’on s’est efforcé de combler en utlisant les archives personnelles d'Etienne Clémentel, conservées aux Archives départementales du Puy-de-Dôme (sous-série 5J).

 

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Puy-de-Dôme

 

Liens