Article : Vin, vigne, vignoble. La Loire en crus

Une publication réalisée par le service éducatif des Archives départementales de la Loire, 2000, 88 pages

 

Cette publication reprend le plan de l’exposition itinérante du même nom. Chacune des trois parties (vignobles, vigne, vin) est organisée de la même façon : reproduction sur une double page du panneau de l’exposition, suivie d’une série de documents, quelques-uns du panneau agrandis et d’autres complémentaires enrichissant le fonds documentaire. Vient ensuite un texte d’accompagnement approfondissant l’aspect traité par l’exposition.

Cette présentation – panneau, documents, texte – se répète douze fois, accompagnant les douze panneaux de l’exposition. Le lecteur trouvera en outre, en fin d’ouvrage, une bibliographie et un carnet d’adresses lui permettant, s’il le souhaite, de se mettre en relation avec les différentes ressources, personnelles ou institutionnelles, sur la viticulture dans la Loire.

Cette publication, qui s’adresse en premier lieu, mais pas exclusivement, aux enseignants, a donc un objectif pratique : document d’accompagnement de l’exposition, recueil de données et d’informations utiles sur le sujet.