Article : Le Moyen Âge dans le Loiret. Autour de l’abbaye de Fleury

Un dossier pédagogique réalisé par le Service éducatif des Archives départementales du Loiret, 2011, 80 pages

 

La première partie de ce dossier sur le Moyen Âge est consacrée à l’abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire. Conforme aux demandes institutionnelles, tant en ce qui concerne l’étude d’une abbaye que l’intégration des aspects artistiques au sein des cours, ce choix n’en est en réalité pas un : les bénédictins de Fleury n’incarnent-ils pas le plus grand succès du monachisme dans l’Orléanais médiéval ? Fondée au milieu du VIIe siècle par Leodebode, abbé de Saint-Aignan d’Orléans, l’abbaye de Fleury a connu entre le Xe siècle et le XIIe siècle un développement et un rayonnement spectaculaires. Si la concurrence d’autres abbayes bénédictines (Cluny, Cîteaux) puis celle des ordres mendiants ont amoindri son influence puis provoqué son déclin, Fleury reste l’archétype du succès du monachisme autour de l’an mil.

Ce dossier contient une majorité de transcriptions et traductions, en plus d’une iconographie qui pose moins de problèmes d’accessibilité. Chaque document fait l’objet d’un commentaire qui permet de le contextualiser et d’en faciliter l’exploitation pédagogique. Il a enfin paru pertinent de clore ce dossier par une dernière partie consacrée à des fiches d’activité directement imprimables par les enseignants, ou susceptibles de servir de pistes pour l’utilisation des documents en classe.

Ce dossier se présente sous une forme dématérialisée et mise en ligne sur Internet. Le passage au numérique offre un avantage : des liens hypertextes permettent de naviguer commodément à l’intérieur du dossier. Celui-ci propose néanmoins une mise en page optimisée pour une impression recto-verso, pour ceux qui souhaiteraient disposer d’un tirage papier du dossier.