Article : Architectures belfortaines de la Belle Époque, 1890-1914

Une publication des Archives départementales du Territoire de Belfort, 2005, 39 pages

Les trente années qui précèdent la Première Guerre Mondiale sont pour Belfort et son Territoire une période de développement économique, démographique et urbain sans précédent. Le renouveau architectural qui en résulte a laissé de nombreuses empreintes sur le patrimoine belfortain.

La frénésie de construction qui s’empare alors de la ville et du département touche une grande variété d’édifices : bâtiments publics, équipements collectifs, grands magasins, immeubles d’habitation, cités ouvrières, villas et châteaux, etc. Les différents acteurs de ce mouvement – architectes, entrepreneurs, commanditaires – ont produit une documentation volumineuse dont une partie importante est aujourd’hui conservée aux Archives départementales ou aux Archives municipales de Belfort.

Les nombreux plans et dessins qu’ils nous ont laissés constituent la majorité des documents dont les reproductions sont ici exposées. Complétées par des photographies anciennes et modernes, des cartes postales, des papiers à en-têtes illustrés et des aquarelles originales de Damien Eschbach, ces images, souvent inédites, nous invitent à porter un regard plus attentif sur un patrimoine trop peu connu bien qu’inscrit dans le cadre de vie quotidien des habitants du Territoire de Belfort.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Territoire de Belfort.

Liens