Article : Libération, 6 juin-6 août 1944. Histoire et art séquentiel

Un dossier pédagogique des Archives départementales de la Mayenne, 2019, 71 pages

À l’occasion du 75e anniversaire de la libération de la Mayenne, les Archives départementales présentent les planches réalisées par les 28 élèves d’une classe de 1re du lycée Douanier-Rousseau de Laval dirigés par Philippe Clémence, leur professeur d’histoire et de géographie également chargé de mission aux Archives.

Le projet pédagogique proposé aux élèves devait les amener à analyser le contexte historique et les ressorts de la propagande dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale à Laval. Plusieurs séances de travail ont permis de construire la réflexion des élèves à partir de documents originaux, une attention particulière étant accordée à la déconstruction du discours de propagande. Pour vérifier leur compréhension des ressorts de la propagande, ils devaient ensuite produire eux-même un discours avec l'obligation d'utiliser trois tonalités différentes. Par ailleurs, puisque l'analyse historique des documents d'archives concernaient surtout les griefs portés contre les soldats américains, la production des élèves devait prendre le contre-pied et s'inscrire dans une action de contre-propagande : montrer, et convaincre le spectateur, que les GIs qui libèrent la France, la Mayenne et Laval correspondent bien au modèle du héros.

Le fruit de leurs recherches a été restitué sous la forme de productions d’art séquentiel : bande dessinée, photographies, photomontage.

La valeur pédagogique de ce projet, son ancrage territorial et son caractère intergénérationnel ont été reconnus par l’attribution du label « 75e anniversaire de la Libération de la France » délivré par le ministère des Armées.

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