Article : Vistighe corse. Guide des sources de l'histoire de la Corse dans les archives génoises. Tome I, volume 1 : Moyen Âge, 1121-1483

Une publication des Archives départementales de la Corse-du-Sud, 2009, 375 pages

 

Cet ouvrage vient combler le manque d’instrument de travail méthodique, de guide systématique, permettant de mener à bien des recherches sur l’histoire de la Corse, à partir des archives situées à l’étranger, pour tout ce qui concerne les périodes médiévale et moderne. Il s’inscrit dans une grande enquête d’archivistique sur les sources regardant l’histoire, l’économie, la culture et les institutions de la Corse conservées hors de l’île, partir intégrante du volet culturel du Plan de développement de la Corse engagé par l'État et la Collectivité territoriale corse.

L’importance des fonds conservés dans les dépôts d’archives et bibliothèques de Gênes a conduit à répartir la matière en deux volumes, publiés dans un ordre inverse à celui de la chronologie historique. Ce second volume traite donc de la partie médiévale (1121-1483) des fonds génois. Une troisième et dernière publication est prévue, où seront traités les fonds médiévaux et modernes des autres dépôts d’archives italiens.

On trouvera dans cette publication :

  1. Les renseignements pratiques. Il s’agit de présenter les établissements de conservation, leur histoire, leurs tribulations, les différents fonds, mais aussi de faire connaître les horaires et les conditions de travail dans ces dépôts, les formalités que l’on doit accomplir pour y accéder. Il s’agit d’ouvrir les Archives italiennes au plus grand nombre de chercheurs possible.
  2. Le recensement des différents fonds où l’on traite de la Corse. Pour ce qui est de Gênes, les fonds sont présentés d’une manière certes non exhaustive, mais cependant assez détaillée. En revanche, étant donné qu’il n’existe, sauf exception, aucun instrument de recherche publié sur les fonds de l’Archivio di Stato, ces volumes du Guide seront, la plupart du temps, la seule clef d’accès dont disposera le chercheur en dehors des simples listes qu’il pourra consulter dans l’armoire de la salle d’études.

 

Références complètes de l’ouvrage

 

Liens