Article : La vie cachée des Petits-Châtelets. Une œuvre pour la protection et la réinsertion sociale des jeunes filles (XIXe-XXIe siècle)

Une publication des Archives municipales d’Alençon, 2019, 36 pages

 

Les Archives municipales d’Alençon, en collaboration avec la Direction des archives et du patrimoine culturel de l’Orne, ont souhaité rappeler l’histoire et le rôle joué par la « Solitude des Petits Châtelets » qui perdure depuis un peu plus de 160 ans.

Institution privée habilitée par les tribunaux pour recevoir les jeunes filles de justice, libérées et surveillées par la loi de 1847, moralement abandonnées de la loi de 1889, les enfants vagabonds de la loi de 1921… provenant de la France entière et s’en tient aujourd’hui au service de placement familial avec l’association de la Croix-Rouge Française qui occupe toujours une place dans le système de protection de l’enfance. Cette œuvre, dont le caractère patrimonial est incontestable, est alimentée par des archives exceptionnelles présentées lors de l'exposition dont cet ouvrage constitue le catalogue.

L’initiative de ce travail revient à l’association des Petits Châtelets, en collaboration avec les associations Chapêl-mèle, Trantopie et la Croix-Rouge Française pour avoir suscité une réflexion historique sur le passé et sur le devenir de ce site.

 

Liens