Article : Le Centenaire de la Grande Guerre vu par les élèves des écoles Simone-Veil, Jean-Bonijol et Saint-Joseph

Une publication des Archives municipales de Mende, 2018, 34 pages

 

Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de 14-18, la ville de Mende en partenariat avec l'inspection académique a souhaité associer toutes les écoles de Mende. Chaque classe a ainsi travaillé sur le thème de la Grande Guerre et a choisi de réaliser des productions artistiques (affiches, tableaux, abécédaires, sculptures, carnet de poilu, bandes dessinées...) qui ont été exposées au grand public au cours de la semaine précédant le 11 Novembre et la cérémonie commémorant le Centenaire de la signature de l'Armistice.

Cette brochure rassemble les bandes dessinées réalisées par les élèves sous la direction de leurs professeurs et de l'artiste Xavier Boulot. Après avoir enquêté auprès de leur famille et travaillé sur des archives privées diverses (documents et objets), leur choix s'est porté sur un ou plusieurs poilus de la Grande Guerre par classe. Chaque parcours militaire est ainsi raconté avec soin. Figurent dans cet ouvrage Joseph Hugon, Claude Fournier, Émile Vidal, André Cruveillier, Jean Trillou et le soldat imaginaire Jean.

Au fil des pages se dévoilent non seulement des récits de vie, mais transparaît aussi un premier regard personnel et concerné, que portent en 2018 des enfants de Mende sur toutes ces générations sacrifiées pendant la Première Guerre mondiale.

 

Liens