Article : Le Lot vers 1850. Recueil de monographies cantonales et communales établies par les contrôleurs des contributions directes. Deuxième volume : contrôles de Figeac, Gourdon, Martel et Saint-Céré

Une publication des Archives départementales du Lot, 2002, 483 pages

Les Archives départementales conservent dans la sous-série 2 P, une très intéressante source émanant de l’administration des contributions : des monographies cantonales et communales regroupées sous le nom de Registre des renseignements statistiques et administratifs.

Elles ont été rédigées par les différents contrôleurs des contributions directes au milieu du XIXe siècle, approximativement entre 1845 et 1855. Quelques-unes d’entre-elles ont fait l’objet d’ajouts dans les années 1870, mentionnant l’arrivée du chemin de fer, de nouveaux chiffres de population ou diverses découvertes.

Contemporaines de l’Album historique du département du Lot de J.-B. Glück paru en 1852, ces monographies se situent à mi-chemin entre la description pionnière du département donnée par Jacques-Antoine Delpon dans sa Statistique du département du Lot parue en 1831 et le Recueil des monographies de communes rédigées par les instituteurs en 1800-1881.

Pour chaque canton et chaque commune, les contrôleurs des contributions ont été amenés à donner des informations statistiques pointilleuses et variées : topographie et histoire, état de l’agriculture, du commerce et de l’industrie, moyens de communication, intérêts particuliers des habitants de la commune, dessèchements, irrigations, progrès ou décroissance des cours d’eau… Ces informations, source de première importance pour l’histoire du département, sont désormais accessible à tous.

Références complètes de l’ouvrage

Liens