Article : La gloire et le deuil. Du souvenir du soldat à la mémoire du combattant. 1919-1939

Une publication du Service historique de la Défense, 2019, 92 pages

 

Un siècle après la signature des traités de paix de 1919, et alors que les commémorations de la Grande Guerre s'achèvent, le Service historique de la Défense se propose d’étudier les années d’après-guerre sous le double prisme de la glorification de la victoire et de la pesanteur du deuil, au travers de la figure emblématique de l’ancien combattant.

En effet, la démobilisation progressive de cinq millions de soldats rend à la vie civile des hommes revenus de l'enfer. Le cataclysme sans précédent de la Grande Guerre, dont ils ont été les acteurs de premier plan, leur confère une aura qui rebat les cartes d'une société bouleversée par quatre ans de conflit. À travers la figure du soldat devenu ancien combattant, c'est une mémoire de guerre qui se dessine, où les célébrations les plus grandioses se confrontent à la gestion collective et individuelle de la mort de masse.

C'est au travers d'événements marqués tant par le deuil que par la gloire (fêtes de la victoire du 14 juillet 1919, inhumation du Soldat inconnu le 11 novembre 1920), et de constantes traversant les années 1919-1939, à l'instar de l'érection des grandes nécropoles nationales et des monuments aux morts, ou encore des mesures prises pour assurer aux anciens combattants reconnaissance symbolique et matérielle, que le Service historique de la Défense nous invite à découvrir l'entre-deux-guerres, entre « Années folles » et grande dépression.

 

Retrouvez les inventaires du Service historique de la Défense

 

Liens