Article : Le relief de notre territoire et d’ailleurs

Une publication des Archives départementales de la Haute-Savoie, 2019, 76 pages et 3 cartes

 

Au-delà des célèbres séries de plans cadastraux dressés depuis XVIIIe siècle (mappe sarde, cadastre français, cadastre rénové), les Archives départementales de la Haute-Savoie conservent de riches collections de cartes et de plans.

La publication Le relief de notre territoire et d'ailleurs met en valeur ces collections, à travers un florilège constitué autour de cinq thématiques : la Savoie (1562-1848), les cartes d'état-major (XIXe-XXe siècles), le Léman et ses rives, le massif du Mont-Blanc, connaître et aménager le territoire. Chacune de ces thématiques est richement illustrée par des documents iconographiques conservés aux Archives départementales. C'est une invitation à voyager dans le temps, du XVIe siècle à nos jours et dans l'espace, à la découverte de cartes dressées pour de multiples besoins, militaires, diplomatiques, économiques, d'aménagement, botaniques, administratifs ou encore touristiques...

Cet ouvrage, réalisé en collaboration avec l'Université Savoie Mont Blanc, est présenté dans une pochette dans laquelle figurent trois reproductions de cartes grand format, type posters.

 

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Haute-Savoie