Article : Ressources des services d'archives sur l'esclavage et la traite négrière

 

Dans le cadre de la création de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage en 2019, voici une liste – non exhaustive – du type de ressources disponibles dans les services d’archives pour aborder les sujets de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.

 

1. Sources d’archives

 

Les sources conservées sur la traite et l’esclave dans les services d’archives ont fait l’objet de cet imposant guide en 2007. Il détaille, parfois à l’article près, les fonds aussi bien publics que privés, dont les principaux sont conservés aux Archives nationales, aux Archives nationales d’outre-mer (Aix-en-Provence), dans les Archives départementales de la façade atlantique où se trouvaient les grands ports (Le Havre, Lorient, Nantes, Bordeaux…) ainsi que dans celles des départements d’outre-mer.

 

 

Le portail permet une recherche rapide sur les sources concernant la traite négrière, l’esclavage, l'abolition de l'esclavage.

 

 

Le moteur Collections du ministère de la Culture permet aussi l’accès à de nombreuses ressources d’archives.

 

2. RESSOURCES CULTURELLES ET PÉDAGOGIQUES

S’appuyant sur des sources abondantes, les services d’archives ont développé des ressources culturelles et pédagogiques variées. En voici quelques exemples.

 

 

 

  • Expositions itinérantes
    • « L’esclavage et le commerce atlantique au 18e siècle », par les Archives départementales de Loire-Atlantique.
      L’exposition s’appuie sur des archives émanant majoritairement d’acteurs nantais de la traite et du commerce colonial : colons, négociants, propriétaires, capitaines.
    • « Les noms de la liberté. 1664-1848 : de l’esclave au citoyen », par les Archives départementales de la Réunion
      En 45 panneaux, empruntables mais aussi accessibles en ligne, l’exposition valorise les 37 registres de 1848 constituant le premier recensement de l’ancienne population esclave de l’île ; elle est dotée d’un livret pédagogique pour les enseignants.

 

 

 

  • Conférences

Deux conférences des Archives de Charente-Maritime sont en ligne : "Les résistances des esclaves aux Antilles françaises" et "Noirs, mulâtres ou autres gens de couleur en Aunis et Saintonge à l’époque moderne".

 

Pour aller plus loin

  • EDUSCOL, Ressources pour l'enseignement de l'histoire des esclavages et de leurs abolitions
  • MANIOC (bibliothèque numérique Caraïbe, Amazonie, plateau des Guyanes) : nombreuses ressources (transcriptions, base de données, iconographie, documents, documentation)
  • EurEscl : ressources pédagogiques internationales
  • Projet Staraco (STAtuts, "RAce" et COleurs dans l'Atlantique de l'Antiquité à nos jours)