Article : Ma maison, mon village, ma commune en Limousin

Une publication des Archives départementales de la Haute-Vienne, 2000, 48 pages

 

Cet ouvrage voudrait apporter aux enseignants à tous les amateurs d’histoire autant qu’aux jeunes des écoles, des informations de base sur les trois cercles qui constituaient l’univers quotidien des Limousins, la maison, le village, la commune. Il s’appuie sur ce qu’ont accumulé depuis trente ans les historiens de la région et les ethnologues.

Mais il se veut surtout ancré dans la dynamique permanente qui modifie d’année en année l’aspect du bâti et de paysage, ainsi que le mode de vie, les usages et les techniques de travail. Loin d’opposer un « aujourd’hui » à un « autrefois » nostalgique, chaque page insiste sur les changement qui sont intervenus autant au cours des deux derniers siècles que des trois dernières décennies.

Guide de travail, avec des suggestions d’enquête, petit livre destiné à fournir une première approche des réalités du monde rural, il devrait permettre aux générations contemporaines de réaliser qu’elles sont autant de témoins qui peuvent se transformer en porte-parole et être les porteurs d’une identité régionale assumée et vivante, indispensable au développement économique autant qu’à l’épanouissement des individus.

 

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Haute-Vienne