Article : Passages d’une rive à l’autre

Une publication des Archives départementales de Vaucluse, 2000, 103 pages

 

L’an 2000 a offert aux Archives départementales de Vaucluse l’opportunité de concevoir une exposition sur le sujet du passage. Entre toutes les réalisations humaines symbolisant le passage, elles ont retenu les ponts, qui ont particulièrement marqué l’identité du département : ponts frontières sur le Rhône ou sur la Durance, ponts de l’intérieur, aqueducs ou simples passerelles piétonnières, ils sont une multitude à offrir le passage aux hommes et à ses marchandises, à l’eau et aux productions du sol, minérales ou végétales.

Cette réalisation a également marqué la fin du travail du classement de la série S des Archives départementales de Vaucluse, composée par les services administratifs, préfecture, Ponts et Chaussées, Navigation du Rhône ou Mines, ayant géré entre 1800 et 1940 les travaux publics et les transports du département, voirie et réseau ferroviaire, cours d’eau et hydraulique, mines et carrières.

Les quatre-vingt deux documents présentés veulent être un échantillon représentatif, en même temps que didactique, de toutes sortes de ponts ou de passages, de toutes sortes de techniques, de toutes sortes d’obstacles surmontés, et ceci aux quatre coins du département de Vaucluse. Retenus parmi cent autres pour leur valeur décorative, ils sont traités davantage comme objets muséographiques que comme sources documentaires.

Le présent catalogue, complément scientifique indispensable, développe, lui, largement les notices historiques et techniques, grâce notamment au précieux concours d’un ingénieur et d’un dessinateur de la direction départementale de l’Équipement.

 

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de Vaucluse