Article : Année 1914, année 1944. Les Côtes-d’Armor au temps de la Mobilisation et de la Libération

Un dossier pédagogique des Archives départementales des Côtes-d’Armor, 2004, 60 pages

 

Avec l’exposition Année 1914, année 1944. Les Côtes-d’Armor au temps de la Mobilisation et de la Libération, dont la présente publication est le catalogue, le service éducatif a voulu comparer, à l’échelle des Côtes-d’Armor, l’entrée dans la Première Guerre mondiale en 1914 et la Libération en 1944, sur un certain nombre de point clefs de la vie et de l’organisation d’un département : le basculement des populations de « la paix à la guerre » et de « la guerre à la paix ».
L’année 1914 et l’année 1944 ne sont pas opposées dans leur étude mais rapprochées. Il s’agit ici de faire émerger l’essentiel : la guerre en elle-même. Le déroulement chronologique des faits passe en second plan pour évoquer les réactions des sociétés humaines dans le cadre de deux situations historiques exceptionnelles, la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale. Les documents d’archives présentés ont pour objectif d’amener chacun à conduire une réflexion sur la guerre et ses conséquence. Cette exposition s’articule autour de quatre thèmes :

  • l’engagement militaire ;
  • la vie civile ;
  • le fonctionnement administratif et institutionnel ;
  • et les « états d’esprit » générés par ces situations de conflits.

Elle vient compléter les dossiers pédagogiques Les Côtes-du-Nord dans l’Occupation, La Résistance et la Libération, Les affiches de la Seconde Guerre mondiale et 14-18 photos de guerre. L’exposition Année 1914, année 1944. Les Côtes-d’Armor au temps de la Mobilisation et de la Libération peut être empruntée gratuitement.