Article : Activités culturelles pour adultes : expositions, cours, ateliers, conférences, jeux...

© Archives de l'Essonne

Si de très nombreuses activités pédagogiques sont disponibles pour les enfants, les propositions culturelles pour les adultes ne sont pas en reste dans les services d’archives : expositions, cours, ateliers, conférences, jeux, ou, plus ponctuellement, spectacles, concert, lectures d'archives...  Le but de cette page est de vous donner un aperçu des différentes formes que peuvent prendre ces activités culturelles. Celles-ci étant très variables dans leur contenu et leur fréquence, il convient de se renseigner auprès du service d’archives le plus proche pour connaître sa programmation culturelle et de consulter les actualités de son site internet.

Il est à signaler que le site #culturecheznous offre un panel d’activités culturelles en ligne disponibles sur les sites internet des Archives.

 

Expositions

Les expositions sont une des principales activités culturelles des Archives ; elles peuvent faire l’objet de visites de groupes. Elles sont présentées sur place dans le service ou dans un lieu extérieur (se renseigner sur la programmation propre à chaque service).

Il existe aussi de nombreuses expositions itinérantes (empruntables sous certaines conditions) et virtuelles qui, dans certains cas, constituent une déclinaison des expositions « fixes ».

Découvrez les centaines d’expositions virtuelles à votre disposition.

 

Cours méthodologiques

Les Archives proposent des cours d’initiation à la recherche afin de donner les clés pour mener une recherche efficace : retracer le parcours d’un individu – civil ou militaire –, faire l’histoire de sa commune ou de sa maison, suivre l’activité d’une société ou le devenir de biens en période de conflit.

Exemples : cours des Archives de Paris ; initiation à la généalogie dans les Pyrénées-Orientales.

 

Cours de paléographie

De très nombreux services proposent des cours de paléographie pour vous initier à la lecture des écritures anciennes et vous permettre de lire les documents originaux. Vous pouvez aussi débuter en autonomie grâce à des ressources en ligne : documents transcrits (transcription interactive parfois), en latin, en français et en langues régionales ; dictionnaires.

Pour plus d’informations, voir le guide thématique « La paléographie ».

 

Ateliers

Les Archives nationales proposent des ateliers famille destinés aux enfants à partir de 7-8 ans et à leurs parents ; ils associent découverte de documents d’archives et activité créative : reliure, calligraphie, sceaux, héraldique…

Les « samedis des Archives » d’Indre-et-Loire sont des ateliers de découverte, qui donnent des clés pour la recherche, présentent un fonds ou une nouvelle acquisition ; en fonction des thèmes abordés, ils peuvent être accompagnés d’exercices pratiques. Dans les Pyrénées-Orientales, vous pouvez vous lancer dans l’apprentissage de la reliure

 

Conférences

Les conférences sont proposées sous forme de cycle, ou bien « au coup par coup » suivant l’actualité et les opportunités des services. Elles sont données par des historiens, des chercheurs, des archivistes… 

Les Archives de Charente-Maritime proposent régulièrement des conférences sur les sites de La Rochelle et de Jonzac. Les Archives de Paris ont un cycle de conférences et le Val-d’Oise un programme « Histoires croisées en Val-d'Oise » proposé avec le service départemental d’archéologie.

Certaines conférences organisées par les Archives d’Ille-et-Vilaine, à l’occasion d’expositions ou de manifestations, sont enregistrées et disponibles en ligne sur des sujets très divers, tels la rencontre avec les auteurs de la bande dessinée « Arsenic » ou « Le lien entre le Parti communiste français et le cinéma dans les années 1930 ». On retrouve aussi en ligne l’émission radio sur l’histoire et le patrimoine du département qu’animent depuis plusieurs années sur RCF alpha les Archives départementales : plus de 130 enregistrements sont disponibles ; par exemple : La généalogie de la famille de Sévigné. 

La Loire-Atlantique met également en ligne ses conférences (podcasts) sur des sujets aussi divers que Gilles de Rais Barbe-Bleue, le mythe du loup-garou ou la guerre sous-marine sur les côtes atlantiques pendant la Grande Guerre.

 

Activités ludiques

Les propositions ludiques sont de plus en plus nombreuses, que ce soit sur place aux Archives ou en ligne. On trouve des jeux classiques tels que puzzle, jeu de l’oie ou mémory, des jeux de plateau mais aussi des chasses aux trésors, des jeux d’évasion (escape game, murder party…). Des jeux numériques existent également, plus ou moins sophistiqués.

Voir "Les activités ludiques dans les Archives". 

 

Spectacles

Sous le terme de "spectacles", on peut avoir des concerts, les lectures d'archives, des représentations théâtrales, etc.