Article : Le Puy-de-Dôme en autochrome : voyage stéréoscopique avec Fernand Ladoux (1865-1941)

Un ouvrage des Archives départementales du Puy-de-Dôme, 2012, 119 pages

 

Professionnels ou amateurs, artistes ou opérateurs occasionnels, ils ont en commun d’avoir choisi l’appareil photographique pour garder une trace de leur travail, de leur environnement social ou géographique, des événements qu’ils ont vécus… et de laisser derrière eux des photographies qui constituent aujourd’hui de précieux témoignages sur l’histoire de l’Auvergne et des Auvergnats.

La Photothèque départementale du Puy-de-Dôme s’emploie à rassembler et à sauvegarder ces documents auxquels elle consacre la collection « Témoins Objectif » dont l’ambition est de faire découvrir les ressources documentaires méconnues du patrimoine photographique régional.

Avec les autochromes de Fernand Ladoux (1865-1941), ce sont les premières couleurs de l’Auvergne que nous découvrons. Fernand Ladoux était un artisan mécanicien tombé sous le charme de la stéréoscopie. Photographe amateur, il a rapporté de ses excursions en automobile d’admirables vues stéréoscopiques d’une époque que l’homme ne connaît qu’en noir et blanc.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Puy-de-Dôme

 

Liens