Article : Climat. A nos risques et périls. Les Lyonnais face aux caprices du climat depuis le Moyen-Age

Une publication des Archives municipales de Lyon, 2012, 135 pages

 

L'évolution du climat fait régulièrement l'actualité. C'est un objet de débats, une préoccupation majeure de notre société et un enjeu fort, en particulier dans le domaine de la mémoire et de la culture du risque. La richesse des informations que recèlent les Archives de Lyon dans les dossiers de l'administration municipale a permis de reconstruire les grands événements climatiques qu'ont connus les Lyonnais du XVe au XIXe siècle, avant la mise en oeuvre, par les pouvoirs publics, de réseaux d'observation et de mesures scientifiques précises : grands froids et canicules, inondations ou pollutions atmosphériques, entraînant régulièrement des catastrophes sociales.

Le choix d'une approche très locale peut surprendre dans un domaine où les phénomènes se produisent sur une vaste échelle. Mais l'étude fine des évènements climatiques sur un territoire restreint permet une connaissance précise de ceux-ci. Parfois même, en raison des conditions géographiques locales, ils dérogent à la chronologie maintenant bien connue des grandes fluctuations du climat.

Raconter les changements climatiques à travers le vécu des Lyonnais, dont les archives gardent la mémoire, c'est aussi une manière inédite et renouvelée de faire découvrir l'histoire de Lyon.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives municipales de Lyon