Article : Les lumières de la ville. Vivre à Besançon au XIXe siècle (1815-1914)

Une publication des Archives municipales de Besançon, 2019, 126 pages

À travers des documents originaux inédits issus de leurs fonds et de ceux de la Bibliothèque d’étude et de conservation, les Archives municipales de Besançon proposent de revisiter la ville au XIXe siècle, une période mal connue et parfois mal aimée.

Cité repliée sur sa « Boucle » en raison de ses fonctions militaires au début du XIXe siècle, Besançon s’étend progressivement au-delà des murs et des faubourgs. La physionomie de la ville évolue aussi avec la mise en œuvre d’une véritable politique d’urbanisme et d’une industrialisation naissante. De nouvelles infrastructures voient le jour. Les conditions de vie, de travail, d’hygiène et de santé s’améliorent progressivement.

Les transformations structurelles, économiques et évidemment sociétales que connait la ville sont illustrées par des archives souvent inédites. Ce sont par exemple des photographies des quais avant leur réaménagement, des recensements de population, des affiches diffusant les nouvelles règles d’hygiène et de santé publique, ainsi que des plans de la ville à différentes périodes.

 

Liens