Contenu éditorial simple : Archives de la présidence de la République. Vincent Auriol, René Coty

Une publication des Archives nationales, 2001, 402 pages

 

Cet inventaire présente à l'historien des sources de nature extrêmement différente, reflet des multiples activités de la présidence de la République de 1947 à 1958, exercée par Vincent Auriol puis par René Coty, et dont l'intérêt déborde souvent le cadre assigné à celle-ci par la Constitution du 27 octobre 1946.

Apparaît ici en premier lieu bien sûr l'institution elle-même, les travaux et les jours de ceux qui la composaient, mais aussi à travers eux une image de la France et du monde sous la IVe République qui, même un peu filtrée, se révèle cependant très intéressante.

Avant leur versement aux Archives nationales, échelonné de 1978 à 1999, les documents avaient été dans leurs grandes lignes organisés par les services dont ils émanaient et par le service des Archives de la Présidence. De ce grand fonds d'environ neuf cent trente cartons à l'origine, mises à part certaines lettres et demandes d'interventions qui ont été échantillonnées, seuls les doubles ont été éliminés. Aux Archives nationales, les documents connurent ensuite leur classement définitif, selon un plan calqué pour l'essentiel sur l'organigramme de la présidence de la République.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives nationales