Article : L’administration départementale de la Haute-Loire. Annuaire historique, an VIII-1940

Une publication des Archives départementales de la Haute-Loire, 1996, 338 pages

 

Éditer un annuaire historique, ou rétrospectif, de l’administration départementale ne figure pas parmi les travaux habituels des archives. Le besoin d’un annuaire est d’autant moins ressenti que le cadre réglementaire de classement des archives pour le XIXe et la première moitié du XXe siècle ne suit pas de très près l’organisation effective des bureaux, et que le thésaurus réglementaire utilisé pour le classement des fonds postérieurs à 1940 n’impose pas non plus de coller de très près à cette organisation.

C’est au départ dans la perspective d’un pointage des versements de la série W qu’il a paru utile de disposer d’un annuaire unique des administrations départementales : pouvoir identifier sans recherche poussée les signataires des pièces, juger de la cohérence d’un dossier, comprendre l’existence d’apparents doublets, préciser éventuellement les sens d’une action administrative ou contrôler une analyse sont autant d’opérations fréquentes qui supposent une connaissance fine des organigrammes et de leurs variations. Mais une histoire administrative, au sens le plus technique du terme, peut aussi être utile à d’autres : aux bureaux eux-mêmes, qui peuvent avoir du mal à se repérer parmi des réformes continuelles, aux usagers auxquels un tel recueil pourrait rendre quelques services ; aux historiens, dont plusieurs ont déjà porté leur attention sur ce domaine.

Un tel travail prenait tout son sens pour les périodes les plus récentes. Cependant, la logique voulait qu’on le fasse débuter avec la création des institutions actuelles, qui, pour les principales, remontent à 1802. On trouvera donc ci-dessous l’administration départementale jusqu’en 1940, et la période postérieure faisant l’objet d’un autre volume.

Découvrez le guide des archives de la Haute-Loire.

 

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Haute-Loire