Article : Extra et intra-muros du lycée au collège Gassendi

Une publication des Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, 2013, 32 pages

 

En charge des collèges publics depuis les lois de décentralisation, le Conseil général, devenu Conseil départemental, assure l’accueil, la restauration, l’hébergement et l’entretien de ces établissements. L’année scolaire 2012-2013 offre l’occasion au Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence de célébrer les 125 ans du lycée-collège Gassendi.

En effet, en 1887, la mairie de Digne fut à l’origine de la construction de cet établissement, inauguré le 6 octobre 1887 par Eugène Spuller, ministre de l’Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts, et devenu au fil des ans une véritable institution.

Premier établissement secondaire des Basses-Alpes, le lycée Gassendi a marqué de son empreinte la vie de générations de Bas-alpins et rayonne dans notre cité et bien au-delà, dans tout le département.

Il a notamment accueilli quelques professeurs illustres, comme François Cuzin ou André Labarrère, ainsi que des surveillants devenus célèbres : Marcel Pagnol et Jean Proal. Cette publication peut être téléchargée sous format numérique.