Article : La situation des départements et l'installation des premiers préfets en l'an VIII (1799-1800)

Une publication des Archives nationales, avec la participation de l'IHEDN et de l'Association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l'Intérieur, 2000, 347 pages

 

Cet ouvrage a été réalisé aux Archives nationales grâce à des analyses et à des extraits de documents de la série F1C III (Esprit public et élections) qui contient un grand nombre de notes et de lettres échangées entre le ministère de l'Intérieur et les autorités départementales de 1790 au milieu du XIXe siècle.

La situation des départements français en 1799-1800 permet de mieux connaître les graves problèmes qui se posaient au Premier Consul. Brumaire n'a pas été accueilli partout avec la même ferveur ; la guerre intérieure et le bringandage sévissaient non seulement dans l'ouest de la France mais aussi dans de nombreuses régions, sans parler de la guerre extérieure toujours présente. L'installation des premiers préfets ne s'est pas faite toujours avec facilité : les conflits sont fréquents avec les populations au sujet des fêtes républicaines et des manifestations religieuses ; la levée des impôts et la conscription soulèvent des difficultés permanentes.

Les nouveaux préfets ont des charges lourdes et complexes ; ils doivent obéir aux instructions multiples du ministre de l'Intérieur, Lucien Bonaparte, et réaliser la réconciliation des Français, en affirmant bien haut que la Révolution est finie.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives nationales

 

Liens