Contenu éditorial simple : Galeries de documents remarquables dans les archives territoriales

Projet pour la gare de la place Maison-Dieu, mai 1911

De nombreux services d'archives présentent des sélections de documents pour dévoiler la richesse et la variété de leurs fonds. Trésor, galerie, florilège, joyaux, documents remarquables : les noms varient mais la découverte est toujours au rendez-vous ! En voici quelques exemples.

 

Ain :

Découvrez 41 documents remarquables des Archives départementales de l'Ain et leur notice historique détaillée : outre le plus ancien document – une bulle du pape Léon IX en 1050 – et un magnifique chirographe (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chirographe) de 1158, les documents datent du XVIIIe au XXe siècle.
http://www.archives.ain.fr/galerie/galerie/images/3/n:348

 

Côte d'Or :

Depuis 2006, les Archives départementales de la Côte-d'Or proposent un « document du mois » qui met en valeur un sujet particulier, illustré et commenté : confiseries de la duchesse en 1392, jetons des États de Bourgogne aux XVIIIe siècle, psautier éthiopien, aquarelles réalisées par un soldat durant la Grande Guerre, matériel de typographie portatif sont quelques-uns des « joyaux » qui s'accroissent au fil des mois.

http://www.archives.cotedor.fr/cms/home/activites-culturelles/les-e-publications/joyaux-darchives.html

 

Creuse :

Dans « Pages d'histoire », les Archives départementales de la Creuse présentent à la fois leurs documents remarquables, du XIIe au XVIIIe siècle, mais aussi des personnalités creusoises et des dossiers thématiques (cahiers de doléances, mouvement ouvrier, tapisserie…).

http://archives.creuse.fr/r/89/documents-remarquables/

 

Haute-Vienne :

Les Archives départementales de la Haute-Vienne lèvent le voile, en quelque 25 dossiers thématiques, sur les trésors de leurs fonds : les chartes carolingiennes recelant le plus ancien document du service (817), un nobiliaire du Limousin au XVIIe siècle, le Herd-book de la race limousine, les archives d'un maître verrier au XXe siècle...
http://archives.haute-vienne.fr/r/18/tresors-d-archives/

 

Rennes :

Les Archives municipales de Rennes ont choisi la frise chronologique pour nous faire entrer dans leurs fonds et l'histoire de la ville. Aux dates sont associés des documents sur différents supports (papier, affiche, photographie, document sonore) ainsi que quelques films provenant de l'INA pour le XXe siècle.
http://www.archives.rennes.fr/histoire-de-rennes/frise-chronologique/