Contenu éditorial simple : Historique des Commémorations nationales

Les textes présentant ces anniversaires sont édités depuis 1986 par les Archives de France. Le recueil des Commémorations nationales est coédité, depuis le volume 2015, avec les Editions du patrimoine.

Depuis 1986, ce sont ainsi 2 260 références nationales qui ont été retenues, et qui couvrent près de 2 000 ans d’histoire.

Les événements culturels organisés dans le cadre des Commémorations nationales et les recueils de la période 1999-2017 sont accessibles en ligne.
Le programme des manifestations culturelles organisées en 2017 autour des commémorations nationales est complété et mis à jour tout au long de l'année.

La Mission met en œuvre un dispositif complémentaire de valorisation numérique s’appuyant notamment sur les réseaux sociaux (twitter et storify).

La délégation aux commémorations nationales a un rôle d’action et de coordination, en établissant la liste des anniversaires à venir, en conseillant les porteurs de projet, en coordonnant si nécessaire les initiatives et en veillant à leur valorisation, en diffusant l’information sur les commémorations et manifestations annoncées. Elle pilote les opérations d’envergure nationale, est maître d’œuvre du recueil annuel et réalise des outils de sensibilisation dans la collection électronique « commémorations nationales » sur le site Internet du ministère de la Culture. Elle travaille en étroite collaboration avec le Département de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie et les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) qui suivent les projets dans leur circonscription.

La Mission aux Commémorations nationales conduit aussi les travaux de la Commission nationale d’héraldique, chargée de conseiller les collectivités et les particuliers dans la création d’armoiries. Essentiellement commémoratives, les créations philatéliques se fondent sur les listes établies par la Mission, qui siège à la Commission nationale de programmation philatélique.