Contenu éditorial simple : La Grande Collecte

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que la Grande Collecte ?

Organisée par les Archives de France, en partenariat avec la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et la Bibliothèque nationale de France, la Grande Collecte est une opération durant laquelle les services d’archives de toute la France accueillent les personnes qui souhaitent partager leurs archives personnelles sur une thématique donnée.

La première Grande Collecte a été lancée en 2013. Renouvelée en 2014, elle était consacrée à la Première Guerre mondiale. La troisième édition, en 2016, était dédiée aux relations entre l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles : échanges commerciaux, scientifiques ou culturels, collaboration économique, colonisation et décolonisation, immigration, mais aussi événements politiques, militaires et diplomatiques. Depuis le 9 juin 2018, c'est l'histoire des femmes qui est mise à l'honneur : action politique, militantisme féministe, recherche scientifique, création artistique, activité professionnelle, loisirs, etc.

À l'occasion du centième anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, les Archives de France et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale organisent une dernière Grande Collecte dédiée à la Grande Guerre. Du 5 au 11 novembre prochain, les Français sont invités à faire connaître les souvenirs de leurs ancêtres, combattants ou civils.

En apportant aux services d’archives les documents qu’ils conservent, témoignages d’itinéraires ou de parcours familiaux et intimes, les particuliers enrichissent notre connaissance de l’histoire de France et contribuent à susciter des approches et des études nouvelles.

 

Comment participer ?

Lorsqu’une Grande Collecte est lancée, les citoyens peuvent trouver sur le site internet www.lagrandecollecte.fr un certains nombre de conseils pratiques, ainsi que la liste des services d’archives participants à l'opération, leurs coordonnées et leurs horaires d’ouverture.

Sur place, les archivistes examinent les documents apportés et en évaluent l’intérêt selon des critères de sélection préétablis. Les documents peuvent être reçus en don ou en dépôt par les services d’archives.

 

Que deviennent les documents collectés ?

Une sélection des documents remis lors de la Grande Collecte est ensuite numérisée et mise en ligne sur le site internet du lieu de collecte et, au niveau national, sur le site de l’opération.

En novembre 2013 et 2014, à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre et en collaboration avec la Mission du Centenaire et le portail Europeana 14-18, plus de 20 000 personnes se sont rendues dans les 150 services d’archives participants. 1 600 fonds d’archives ont ainsi été déposés ou donnés, et quelque 325 000 documents ont été numérisés. Lettres aux parents, à la fiancée ou à l’épouse, carnets intimes, croquis et dessins, diplômes, médailles, objets insolites fabriqués dans les tranchées, tels ont été les souvenirs exhumés par les Français à l’occasion de ces deux Grandes Collectes.

 



Poilus devant le tunnel Bugeaud (Chemin des Dames). Photographie collectée en 2013 par les Archives départementales du Calvados

 

 

 

Pour en savoir plus : voir le site de la Grande Collecte