Contenu éditorial simple : Lutter contre les moisissures et les insectes

Parce que les collections conservées dans les services d’archives sont majoritairement composées de matériaux organiques (papier, cuir, parchemin, textile, bois), elles constituent un support nutritif de choix pour les nuisibles d’origine biologique que sont les rongeurs, les insectes ou les microorganismes (bactéries, levures, algues, champignons).
Le manuel « Lutte contre les agents biologiques de dégradation des archives » rédigé en 2008 et révisé en 2016, est un document généraliste qui présente succinctement les nuisibles communs aux bibliothèques et aux archives et propose un certain nombre de procédures permettant leur éradication.

 

Les moisissures


Parmi les organismes vivants ayant une appétence pour les papiers, colles, cuirs ou parchemins, les moisissures sont particulièrement redoutées par les professionnels et sont probablement la première cause de dégradation des collections d’archives. Lorsqu’une contamination par les moisissures apparaît, il est important d’agir rapidement et de prendre les mesures qui permettront de la traiter efficacement et éviter sa récidive.

Films tutoriels

La série de films tutoriels courts proposée par le Service interministériel des Archives de France est destinée aux professionnels des bibliothèques et des archives. Il s’agit d’outils pédagogiques qui ont comme objectif de permettre à ces derniers d’acquérir des notions de base en conservation préventive, et de leur fournir des informations utiles pour la gestion des collections dont ils ont la charge. La série 1, parue en 2018, aborde un sujet récurrent dans les services d’archives et de bibliothèques, celui de la contamination des locaux et des collections par les moisissures.

Épisode 1. Connaître et prévenir - Cet épisode décrit succinctement ce qu’est une moisissure, son cycle de développement, les conditions favorables à sa germination et sa croissance, et les actions de conservation préventive à mettre en place pour éviter son apparition sur les collections d’archives et de bibliothèques.

 

Épisode 2. Comment gérer une contamination par les moisissures ? Les mesures d’urgence - Lorsque des moisissures apparaissent sur les collections d’archives et de bibliothèques, il est important de prendre rapidement les mesures adéquates pour enrayer leur développement et éviter qu’elles ne se propagent. Dans cet épisode, des conseils sont donnés pour une prise en charge rapide et efficace des collections et des locaux moisis.

 

Épisode 3. Comment gérer une contamination par les moisissures ? Les procédés de décontamination des collections - Dans cet épisode, sont décrits les procédés à utiliser ou à proscrire pour désinfecter des collections d’archives et de bibliothèques contaminées par les moisissures.

Visionner les trois épisodes de la série 1.

 

Fiches d’intervention

Le document présenté ici Faire face à une contamination par les moisissures résume, sous la forme de fiches, les actions à mener en cas de contamination par les moisissures.