Article : Que trouverez-vous sur FranceArchives ?

Le portail FranceArchives permet de trouver les références d'archives historiques et administratives conservées en France.

FranceArchives a pour mission d’orienter l’internaute pour qu’il puisse consulter les informations ou les documents d'archives qui l’intéressent et qui sont conservés dans les différents services d'archives.

FranceArchives ne donne pas accès directement à des images numérisées de documents d'archives, mais propose uniquement des liens vers les sites des services d'archives qui les conservent. Ces liens ne sont pas toujours efficaces et il faut parfois refaire la recherche sur le site web d'origine. Si les archives décrites ne sont pas numérisées, il est possible de consulter physiquement les documents en salle de lecture ou dans certains cas de demander une reproduction du document auprès du service qui les conserve.

Les archives référencées

FranceArchives référence des archives, c'est-à-dire des documents administratifs, personnels ou d'activités, qui ont été créés pour garder le souvenir d'un événement quel qu'il soit : naissance d'un enfant, vente d'une maison, jugement d'un crime, signature d'un traité entre deux États, paiement d'un salaire par exemple.

Une petite partie de ces documents contient des informations utiles aux historiens pour étudier le passé et devient des "archives historiques" ou des "archives définitives". Ces documents sont alors conservés indéfiniment dans les services d'archives.

Attention : FranceArchives n'a pas vocation à signaler des livres, des films ou d'anciennes pages web, qui sont conservés dans d'autres institutions.

FranceArchives référence des archives mais n'y donne pas accès directement. Ces archives référencées sont décrites plus ou moins précisément, et ce sont ces descriptions ou "métadonnées" que rassemble le portail. La description d'un ensemble de documents d'archives est appelée instrument de recherche ("Inventaire" sur FranceArchives). Ces inventaires sont à leur tour divisés en composants ("Document d’archives" sur FranceArchives) qui décrivent plus précisément les documents concernés.

Les autorités lieu, personne ou institution, thème

Les archivistes ajoutent des mots-clés aux descriptions des archives pour mieux identifier des lieux, des personnes, des institutions ou des thèmes. Cela permet de valoriser ses informations de différentes façons. Sur FranceArchives, ces mots-clés ou index sont extraits des inventaires et transformées en "autorités" qui sont retraitées pour les rapprocher d'informations figurant sur d'autres sites web et des référentiels.

Pour en savoir plus sur les autorités, consultez FranceArchives : les réalisations

Les ressources du site

Outre ces descriptions d’archives, le portail valorise les activités culturelles et scientifiques des services d’archives, telles que publications, expositions virtuelles, des aides à la recherche que ce soit pour la généalogie ou des thèmes très divers. Il diffuse également de nombreuses ressources à destination des professionnels des archives, qui concernent notamment ce qui est lié au traitement et à la gestion des archives.

Des partenaires très variés

FranceArchives présente des archives référencées conservées dans les services d'archives français, qu'ils soient de niveau national, territorial ou des établissements publics et privés. Voici une répartition de la provenance des archives actuellement référencées sur le portail. La carte signale les services d'archives départementales et municipales partenaires du portail.

  • francearchives et AD 20201207.pngArchives nationales
  • Archives nationales d'outre-mer
  • Archives nationales du Monde du travail
  • Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
  • Service historique de la Défense
  • Archives diplomatiques
  • Musée du Quai Branly
  • Maison des Sciences de l'Homme de Paris
  • Observatoire de Paris
  • Assistance publique Hôpitaux de Paris
  • La Contemporaine
  • Campus Condorcet
  • Bibliothèque nationale de France
  • Muséum national d'histoire naturelle
  • Ecole des mines
  • Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Attention : un partenaire ne présente pas toujours tous ses inventaires sur FranceArchives. Il est recommandé de consulter le site internet du service si vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez. Par ailleurs, tous les inventaires ne sont pas mis en ligne, il faut donc contacter le service d'archives directement.

Lien vers l'annuaire des services d'archives

La répartition des archives par dates

Vous trouverez sur FranceArchives des archives référencées datant du 8e au 21e siècle.

Pour continuer votre découverte de FranceArchives, consulter Faire une recherche sur FranceArchives.