Article : Associations professionnelles

Liste des principales associations professionnelles qui ont trait aux archives, au niveau national et international :

 

En France

L’Association des archivistes français (AAF), fondée en 1904, est la principale association qui regroupe les professionnels des archives, exerçant aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Ses principaux objectifs sont la promotion de la profession, l’édition de publications sur les archives, l’organisation de colloques et de journées d’études, et la formation continue grâce à un important Centre de formation.

Elle est structurée en sections (archivistes départementaux, archivistes municipaux, archivistes d’entreprises…), auxquelles s’ajoutent des groupes thématiques (archives électroniques, records management…). La Gazette des archives, de parution trimestrielle, est la principale revue d’archivistique de langue française. Les années 1933-2017 de la revue sont accessibles gratuitement sur le portail Persée.

L’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS), créée en 1963, propose à ses adhérents de partager leurs expériences, de les accompagner dans leur employabilité et de promouvoir leurs métiers. Elle est constituée en groupes se.ctoriels (audiovisuel, documentation juridique…) et est présente tant au niveau national que régional

L’Interassociation archives, bibliothèques, documentation (IABD fédère, depuis 2010, 19 associations professionnelles – dont l’Association des archivistes français – avec un objectif de représentation, de promotion et de défense des intérêts de ces professions, notamment dans un cadre juridique national et international.

L’Association des archivistes de l’Église de France (AAEF), fondée en 1973, s’est donné pour objectifs de favoriser la sauvegarde des documents de l’Église catholique et de promouvoir l’activité de ses membres. Elle publie deux bulletins par an et assure un rôle de formation.

Ascodocpsy est un réseau de coopération documentaire francophone spécialisé en psychiatrie et santé mentale. Il réunit au sein d’un Groupement d'intérêt public les centres de documentation et services d'archives de 100 établissements de santé mentale et associations depuis 2000. Ascodocpsy fait partie de réseaux archivistiques et documentaires, comme le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers et l'Association des Archivistes Français. Il propose des ressources pour l'ensemble des professionnels travaillant en psychiatrie. Ces ressources concernent aussi bien les aspects documentaires qu'archivistiques des établissements de santé mentale. Ascodocpsy propose Archimède, une lettre mensuelle sur les archives hospitalières.

 

Au niveau international (voir aussi Action internationale)

Le Conseil international des Archives (CIA ou International council of Archives : ICA), créé en 1948, a pour mission de promouvoir la préservation et l'accès aux archives dans le monde entier, au moyen de la coopération internationale. Elle promeut la Journée internationale des archives, fixée au 9 juin depuis 2008, ainsi que la Déclaration universelle des archives adoptée en 2011 oar la conférence générale de l'UNESCO.

Elle est organisée en sections aux sujets très divers (associations professionnelles, archives notariales, formation…) et en branches régionales couvrant une vaste zone géographique (Europe, Amérique du Nord, Pacifique…).

Archivistes sans frontières (ASF) répond aux besoins d’interventions dans le champ archivistique qui se font jour dans de nombreux pays, face aux dangers de disparition ou de dommages irréversibles. La section française, créée en mars 2005, a pour objectif d’intervenir dans des pays francophones ou sur des fonds d’archives en français menacés.