Contenu éditorial simple : Ressources en ligne du Grand Mémorial

Retracez le parcours militaire des Poilus

Que vous souhaitiez retrouver le parcours de votre aïeul pendant la Grande Guerre ou que vous soyez un professionnel de l'histoire, les registres matricules des soldats français engagés dans la Première Guerre mondiale constituent une source précieuse d'informations sur chaque soldat reconnu apte pour le service militaire.

Toutefois, la répartition actuelle de ces documents d'archives dans la France entière selon le lieu de résidence des jeunes conscrits au moment de leur vingtième anniversaire peut considérablement freiner vos recherches.

Le Grand Mémorial est une base nationale qui regroupe les bases de matricules des archives départementales, des Archives nationales de l'outre-mer et du ministère des Affaires étrangères, et la base des Morts pour la France 14-18 (ministère de la Défense). Cette base s'enrichit au fur et à mesure de l'avancée des travaux d'indexation nominative des registres pour vous offrir la consultation en direct des matricules des 9 millions de combattants.


Consulter les mentions légales du projet

 

Pour compléter vos recherches

Consultez :

- les journaux de marche et opérations (JMO) des unités engagées dans la Grande Guerre, numérisés et mis en ligne par le ministère de la Défense ;

- la carte des services d'archives ayant numérisé leurs registres matricules.