Dictionnaire de terminologie archivistique

Ce dictionnaire a été mis au point en 2000-2001 par un groupe de travail composé d’Elisabeth Rabut, inspectrice générale des archives de France, Rosine Cleyet-Michaud, alors conservatrice générale chargée du service technique de la direction des Archives de France, Philippe Charon, alors directeur des Archives départementales de la Sarthe, et Bruno Galland, alors chef de la section ancienne du Centre historique des Archives nationales, avec la participation, pour la partie Conservation et restauration, de Bertrand Lavédrine, directeur du CRCDG, et d’Hélène Capodano-Cordonnier, chef de l’atelier de restauration des Archives départementales des Alpes-Maritimes.

Il se présente en deux parties :

  • un tableau méthodique des descripteurs retenus ;
  • une liste alphabétique, avec, pour chaque descripteur, sa définition et son équivalence en anglais, espagnol et allemand.

Avertissement

Du fait de sa date, le Dictionnaire n’intègre pas les notions les plus récentes relatives aux données, à la numérisation, à l’archivage électronique... Certaines définitions par ailleurs ont évolué et demanderaient à être adaptées. En dépit de ces réserves, nous maintenons ce Dictionnaire en ligne car il reste le plus complet qui existe en français.

Pour aller plus loin :
consulter la terminologie archivistique multilingue