A Châteauroux... Il était une fois la rue de la Gare

Une publication des Archives municipales de Châteauroux, 2017, 132 pages

 

C'est l'une des rues emblématiques de Châteauroux, reliant la gare au centre-ville avec, en point de mire, le fameux "building". Une rue au destin changeant, que l'on découvre au fil de cet album richement illustré de plus de 200 photos, plans et dessins.

L'histoire de la rue de la Gare commence avec l'arrivée du train à Châteauroux. Lorsque les premiers voyageurs descendent des wagons en 1847, ils cheminent sur un simple débarcadère en bois. Un projet de rue est envisagé pour accéder à la ville par une voie rectiligne aboutissant alors au théâtre. Les champs et les vignes cèdent progressivement la place à un alignement de maisons bourgeoises. Commerçants, artisans et professions libérales s'y installent bientôt. On y crée une institution pour jeunes filles. La Chambre de commerce, une coopérative agricole, les services de l'Inspection des Eaux et Forêts, une imprimerie, le premier cinéma de la ville y prennent leurs quartiers. Et, bien sûr, des aubergistes et hôteliers mais aussi de nombreux commerçants, dans tous les domaines : vêtements, fourrure, radio et TV, quincaillerie, arts ménagers, librairie, épicerie, fleurs, automobile...

Leur histoire accompagne celle de la rue, en marque l'esprit et en forge l'identité. Elle est restituée ici par de nombreux documents inédits provenant de collections publiques et privées.

Références complètes de la publication