Article : La préfecture du Rhône. Mémoires, de la Révolution à nos jours

Une publication réalisée avec la participation des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, 2020, 179 pages

 

Ce livre s’intéresse à un personnage-clé du département que Bonaparte met en place, le préfet. Celui-ci est le représentant de l’État et du gouvernement, donc de tous les ministres, dans ce morceau de territoire de France qu’est le département qui, lui, a été créé en 1790. Pour toutes ces raisons, le sous-titre indique parfaitement la démarche contenue dans cette étude. Celle-ci vise à évoquer les mémoires de la Préfecture du Rhône depuis plus de deux siècles.

Comme toutes les mémoires, celles de la Préfecture du Rhône sont le reflet d’une riche histoire. D’abord, l’histoire des limites du département qui n’ont pas toujours été les mêmes, ensuite l’histoire du bâtiment de la préfecture qui a mis près d’un siècle à s’installer où il est, sur la rive gauche du Rhône, sans oublier l’histoire des nombreux préfets qui se sont succédé depuis Verninac de Saint-Maur, et de leur action dans le Rhône lors des grands événements politiques, économiques ou culturels survenus dans le département, mais aussi l’histoire des rapports entre l’État et le Conseil du département et celle des relations entre le préfet et les élus locaux, en particulier avec le maire de Lyon, chef-lieu du département, enfin l’histoire de quelques grands préfets qui, par leur action, deviennent populaires et méritent d’être appelés, de la part de la population départementale, « mon préfet ». Quand cette association est réalisée, l’État et le Département sont tous les deux gagnants.

Ce livre, richement illustré, comprend une partie relatant les mémoires évoquées plus haut, partie qui est suivie d’une cinquantaine de notices permettant de mieux connaître l’œuvre préfectorale.

 

Retrouvez les inventaires des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon