Article : Enquête annuelle sur l'activité des services d'archives : ressources pour la saisie des données de 2023

Depuis 2020, l'enquête annuelle des Archives de France évolue afin de mieux répondre aux enjeux d'exploitation statistique et de diffusion des données d'activité des services d'archives.

À la suite de la première campagne d'enquête "nouvelle formule", les retours et suggestions des services ont été pris en compte, dans la mesure du possible, afin d'élaborer une version 2 de l'enquête diffusée en 2022.

Télécharger la synthèse sur les principales évolutions de la V2-2022

Les services ont désormais la possibilité, tout au long de la phase de saisie en ligne, d’exporter l'ensemble de leurs données aux formats excel et pdf à partir d’une plateforme à accès réservé.

Par ailleurs, une visualisation graphique des principaux indicateurs a été développée sur la même plateforme. Elle fournit d'ores et déjà des analyses intéressantes au plan national sur l'ensemble des services, mais également entre des services de même catégorie. Pour aller plus loin, un chantier de reprise des données concernant une sélection d’indicateurs entre 2015 et 2019 a été réalisé, permettant de premières études tendancielles.

Pour accompagner au mieux les services tout au long de la campagne d’enquête, une adresse électronique dédiée a été mise en place (enquete.annuelle.siaf@culture.gouv.fr) et plusieurs webinaires ont été organisés en 2022 et 2023. Le support de présentation est téléchargeable ici.

La prochaine enquête 2024 sur les données d'activité de 2023 sera lancée le 8 décembre 2023. Chaque service recevra un lien de connexion au formulaire en ligne à renseigner. Comme l’année dernière, un certain nombre de ressources sont mises à disposition dans cette page : des grilles présentant les indicateurs avec des consignes de saisie ; le nouveau modèle du bilan qualitatif à télécharger et un guide d'utilisation du questionnaire en ligne et de la plateforme d'export des données.

La date limite de réponse est fixée au 4 mars 2024. 

Grille par type de service et consignes de saisie

Les tableurs présentent, par type de service, les indicateurs à renseigner accompagnés de consignes de saisie à lire attentivement.

Le cas échéant, les indicateurs nouveaux ou modifiés sont surlignés en couleur.

Ces grilles ne sont pas à retourner au SIAF ; elles sont simplement mises à disposition en amont du lancement de la campagne d'enquête pour les services qui souhaiteraient préparer la saisie dans le formulaire en ligne.

Bilan qualitatif

Le document de bilan doit fournir le maximum d'informations qualitatives sur l'activité de l'année considérée. Très largement exploité par les bureaux du SIAF, il est le pendant indispensable de l'enquête statistique.

À noter : Dans le cadre d’une expérimentation d’analyse sémantique automatisée, il est demandé de ne pas modifier la structuration en parties, ni les titres de chaque partie, et de renvoyer le document uniquement en format traitement de texte (word ou odt) et non en pdf.

Le document vierge est à télécharger sur cette page, à renommer selon les règles précisées dans le document ci-dessous, à compléter et à renvoyer au SIAF en format traitement de texte à l'adresse suivante : enquete.annuelle.siaf@culture.gouv.fr

Guide d'utilisation

Ce mode d'emploi explique comment naviguer dans le formulaire d'enquête, le valider après saisie, le transmettre au SIAF, exporter les données aux formats tableur ou pdf à partir de la plateforme, etc.

Une question, une suggestion ?

Écrire à l'adresse suivante : enquete.annuelle.siaf@culture.gouv.fr

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