Article : La chambre de commerce et d’industrie de Lyon, trois siècles d’histoire en archives

Une publication des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, 2020, 144 pages

 

Palais du commerce, condition des soies, aéroports de Bron et Saint-Exupéry, musée des Tissus, école de préparation coloniale... Voilà des noms évocateurs pour les Lyonnais, les Rhodaniens, mais aussi pour les visiteurs de la région. Tous ont en commun une institution : la chambre de commerce et d’industrie de Lyon.

Troisième chambre consulaire créée en France, en 1702, elle compte aujourd’hui trois siècles d’histoire. Les archives de la chambre et une partie de sa bibliothèque, témoins de ce passé extrêmement riche, sont conservées depuis 2016 aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.

Cet ouvrage raconte deux histoires intimement mêlées : la grande, celle de la chambre consulaire lyonnaise, et la petite, celle de ses archives. Il est à la fois un récit de l’institution consulaire, de ses actions (création d'un musée d'Art et d'Industrie dès 1856, aujourd'hui musée des Tissus et musée des Arts décoratifs ; de l'Ecole supérieure de commerce de Lyon en 1872, etc.), des personnalités qui l’ont marquée, et une invitation à continuer à explorer ses archives pour sans cesse compléter l’histoire de la chambre, actrice majeure du rayonnement économique lyonnais.

 

Retrouvez les inventaires des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon