Article : Mémoires de femmes gardoises

Une publication des Archives départementales du Gard, 2020, 56 pages

 

La vie de la femme reste indissociablement liée à celle de l’homme. Pour autant, la femme n’a pas toujours été considérée comme l’égale de celui-ci. En effet, l’édition 1907 du dictionnaire encyclopédique Larousse réduit encore la femme comme étant « la compagne de l’homme ». Les Archives départementales du Gard vous proposent de consulter leur dernière publication consacrée à la femme. Elle s’attache à retracer les différents luttes menées par ces dernières pour se faire une place au sein de leur famille d’abord, en société ensuite, au travail après et en politique enfin.

Elle est aussi l’occasion de rappeler l’histoire des femmes à travers quelques dates qui ont été des étapes décisives dans l’acquisition de nouveaux droits (loi Ferry instituant l’école obligatoire pour tous en 1881, loi pour l’avortement en 1975 ou plus récemment loi pour la parité en politique en 2000), tout en mettant en lumière des femmes gardoises qui ont marqué l’histoire sociale ou politique (Madeleine Brès, première femme médecin de France, la duchesse d’Uzès, première Française à avoir obtenu son permis de conduire, ou encore Suzanne Crémieux, une des premières sénatrices françaises).

Cette publication est consultable sous format numérique. Les Archives départementales du Gard disposent également d'une exposition itinérante qui peut être empruntée gratuitement.

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Gard