Contenu éditorial simple : « Ces femmes ne savent pas leur beauté ». Photographies de femmes. Afrique, Algérie, Antilles, Indochine, Madagascar, Océanie. 1892-1962

Une publication des Archives nationales d'outre-mer, 2016, 141 pages

 

Riche de près de 140 000 photographies de formats divers, le fonds photographique des Archives nationales d'outre-mer (ANOM) couvre la période 1844-1970. Entièrement dévolu aux anciennes colonies françaises et à l'Algérie, il est constitué de fonds issus de l'administration coloniale, au premier rang desquels l'Agence économique de la France d'outre-mer, et de fonds privés.

Les ANOM ont choisi de montrer quelques-unes de ces photographies méconnues consacrées aux femmes de ces pays lointains, la femme dans les colonies, qu'elle soit « indigène» ou « métropolitaine », ayant fait l'objet jusqu'à présent de peu d'études historiques, faute de sources ou de témoignages directs.

Ce choix a été guidé par la fascination que ces femmes « d'ailleurs », jusque-là inconnues, ont exercées sur des voyageurs peu préparés à ce contact. Par ces clichés parvenus jusqu'à nous, ils nous restituent leurs émotions, leurs curiosités. Et le regard de ces femmes nous dérange autant qu'il nous subjugue.

 

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives nationales d'outre-mer