Contenu éditorial simple : 200 ans de tourisme en Touraine

Une publication des Archives départementales d'Indre-et-Loire, 2016, 175 pages

 

La Touraine, forte de ses atouts naturels et historiques au coeur du Val de Loire, est une région touristique par excellence, mais ce sujet d'étude a rarement fait l'objet d'une réflexion historique. Il est ici abordé au fil des pages et richement illustré grâce à cet ouvrage conçu par les Archives départementales d'Indre-et-Loire. Le tourisme en Touraine est, dès le XIXe siècle, fondé sur les « richesses artistiques » ; les représentations dans l'imaginaire collectif, très tôt définies, notamment par les écrivains, seront ensuite soigneusement entretenues : Jardin de la France, Pays des châteaux... auxquelles il faut ajouter un certain art de vivre. L'augmentation du nombre de châteaux et de monuments ouverts à la visite va de pair avec l'attrait pour le romantisme et le pittoresque, puis l'émergence de la notion de patrimoine.

Les années 1950 sont marquées par la phase d'industrialisation du tourisme, et s'accompagnent de la création ou du développement de nouvelles propositions : illuminations des châteaux, spectacles son et lumière, reconstitutions historiques, circuit et visites guidées sous la conduite des hôtesses-guides-interprètes de Touraine... autant de concepts créés ou développés sur les bords de la Loire et de ses affluents.

Le regard rétrospectif proposé ici, à plusieurs voix, permet d'analyser l'ancienneté des pratiques et des comportements, mais fait ressortir aussi la vision novatrice dès le début du 20e siècle des acteurs du tourisme en Touraine-Val de Loire.

 

Extrait de la table des matières :

- Guides et images touristiques : provocateurs de tourisme [Delphine POUPIN-ABRIOUX et Olga YARDIN]

- Promouvoir la Touraine [Anne DEBAL-MORCHE]

- Une politique innovante dans un cadre historique [Arnaud de CASTELBAJAC et Anne DEBAL-MORCHE]

- Des déplacements organisés en circuits [Anne DEBAL-MORCHE]

- Le tourisme des Lumières [Anne DEBAL-MORCHE et Eric MONIN]

- Accueillir et retenir le touriste [Lydiane GUEIT-MONTCHAL et Anne DEBAL-MORCHE]

- Souvenirs de Touraine [Stéphanie GUILLAUME-CHAPELET et Lydiane GUEIT-MONTCHAL]

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales d'Indre-et-Loire