Contenu éditorial simple : Crimes & châtiments en Normandie, 1498-1939

Une publication des Archives départementales de la Seine-Maritime, 2016, 211 pages

 

Ce catalogue d'exposition explore la criminalité en Normandie de 1498, date de l'ordonnance de Blois qui organise la procédure pénale, à 1939, qui voit à Rouen la dernière exécution publique en France d'un mineur.

Il traite à la fois de l'histoire de la police, de la justice ou de l'administration pénitentiaire. En présentant de grandes affaires criminelles, il fait émerger des questions fortes et particulièrement sensibles, susceptibles d'intéresser tout citoyen : quel est le sens de la peine ? Comment le recours à la torture a-t-il été justifié ? Comment équilibrer la maîtrise de l'ordre public et les libertés individuelles ? Pourquoi la peine de mort a-t-elle été maintenue si longtemps ?

Les archives présentées ne laisseront pas indifférents : d'un procès-verbal de torture du XVIe siècle à un relevé d'empreintes des années 1920, de pièces à conviction aux photographies de scènes de crime, elles montrent la recherche progressive d'une procédure juste et équitable dans le traitement des suspects ou des condamnés tout comme l'évolution des méthodes d'investigation de la police, qui s'appuient sur la science.

 

Références complètes de l'ouvrage