Haute-Savoie. De la frontière au carrefour. Travailler, communiquer, découvrir (1810-2010)

Une publication des Archives départementales de la Haute-Savoie, 2010, 335 pages

Quel peut être le point commun entre le champion de ski Emile Allais, la buvette Cachat à Evian-les-Bains, l'architecte Henry-Jacques Le Même, la manufacture de coton d'Annecy, les sanatoriums du plateau d'Assy, les thermes de Saint-Gervais, les jeux olympiques de Chamonix ou le pont de Seyssel ? Un territoire et ses habitants.

Economie, transports, tourisme sont trois thématiques qui, déclinées par les Archives départementales de la Haute-Savoie, traversent un territoire étendu du Rhône aux Alpes et du lac Léman au massif des Bauges en deux siècles, de 1810 à 2010.

Le 150e anniversaire de la Réunion de la Savoie et de Nice à la France offre l'occasion de jeter un regard rétrospectif sur un moment-clé, 1860, pour se transporter jusqu'à nos jours sur trois enjeux que ni les traités ni la diplomatie n'éclairent. Pourtant, travailler et entreprendre, se déplacer et communiquer, visiter et découvrir constituent certainement le quotidien de ses habitants.

Hommes et femmes, organisations publiques ou privées : tout au long de deux siècles, tous sont à l'honneur dans cette vaste mise en perspective de la trajectoire des habitants de la Haute-Savoie. Une bibliographie abondante et la consultation d'archives nombreuses ont permis d'exécuter cette fresque.

En plus de 300 pages, illustrées de quelque 180 reproductions, laissez-vous transporter par le chemin de fer d'Annemasse à Sixt, prenez les eaux aux bains de la Caille, savourez le reblochon et la tomme d'Abondance, étudiez à l'école nationale d'horlogerie de Cluses, montez dans le tramway de Saint-Julien-en-Genevois, glissez sur les pentes d'Avoriaz, Flaine, Châtel, Les Gets ou La Clusaz, inscrivez-vous au lycée hôtelier Savoie-Léman de Thonon-les-Bains, participez au comice agricole de Rumilly, admirez la colonne Charles-Félix à Bonneville, découvrez l'usine de soie de Faverges, entrez dans la compagnie des guides de Chamonix.

Un territoire varié et ouvert, une population généreuse et de caractère s'offrent à vous dans ce qui, hier, les a faits et dans ce qui aujourd'hui les façonne.

Références complètes de la publication