Article : La Moselle dans la tourmente révolutionnaire (1789-1799)

Un dossier pédagogique des Archives départementales de la Moselle, 1991, 284 pages

 

La configuration actuelle du département de la Moselle n’est pas celle de ses origines. Issu du remembrement de deux généralités d’Ancien Régime, les Trois-Évêchés officiellement réunis au royaume en 1648 et la Lorraine intégrée à la France en 1766, il est né en 1790 en même temps que les autres départements.

Au printemps 1793, la Convention l’agrandit d’enclaves étrangères conservées en 1790 par les princes germaniques : le comté de Créhange, celui de Sarrewerden, rétrocédé dès novembre 1793 au Bas-Rhin, et Philippsbourg, Baerenthal. Manderen, possession des Pays-Bas autrichiens, fut rattaché jusqu’en 1814 au département des Forêts (actuel Luxembourg). Également anciennes possessions de princes germaniques, Hundling, Rouhling, Lixing, Zetting et Dieding ne furent incorporés qu’en 1813. La Convention annexa également à la Moselle, en mars 1793, une partie du bailliage de Schaumbourg (région de Tholey en Sarre). Pour la première fois, la frontière se dessine nettement dans le domaine économique. Désormais, limites politiques et institutionnelles coïncident, alors que sous l’Ancien Régime, on pouvait fort bien avoir des « barrières » entre deux villages voisins français et commercer librement avec des villages sarrois et luxembourgeois.

En 1871, le traité de Francfort introduisit une profonde transformation dans les limites du département : il le priva de l’arrondissement de Briey et lui adjoignit les arrondissements de Château-Salins et de Sarrebourg.

Ce dossier s’appuie sur les documents conservés à Metz. Il privilégie la Moselle dans ses limites actuelles. Les arrondissements de Château-Salins et de Sarrebourg ont pu être pris en compte grâce aux archives communales, les autres archives les concernant étant à Nancy et n’ayant pas été utilisées. Mais chaque fois qu’il est question, dans un document, du département « Moselle », ce ne peut être que celui d’avant 1870. Dans ces conditions, l’arrondissement de Briey, actuellement en Meurthe-et-Moselle, se trouve aussi concerné.

 

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Moselle

 

Liens