Article : Le pouvoir royal et les habitants de la généralité d’Alençon, XVIIe-XVIIIe siècles

Un dossier pédagogiquedes Archives départementales de l’Orne, 1998, 130 pages

 

Le département de l'Orne, créé par la loi du 22 décembre 1789, est calqué en grande partie sur le territoire de l'ancienne généralité d'Alençon, agrandi de quelques localités prises aux généralités de Caen, de Tours, d'Orléans, et amputé de plusieurs autres au nord et à l'est. Les débuts de la Révolution sont marqués dans cette région, tant par la participation active de personnalités, telles Alexis Le Veneur, seigneur de Carrouges, bon exemple de la noblesse libérale, ou Charles Valazé, modèle de la bourgeoisie de la fin du XVIIIe siècle, que par la très grande agitation du bocage ornais.

La colère du peuple ou la réflexion des élites ne sont pas le fruit d'une génération spontanée mais celui de l'histoire de l'Ancien Régime. Le mouvement des Lumières a essayé de bousculer les pesanteurs d'un monde enserré dans les coutumes et les règlements obsolètes. L'esprit des physiocrates a trouvé un écho chez les laboureurs, surtout dans les plaines, chez les marchands ou seigneurs les plus entreprenants. Le pouvoir a encouragé les transformations. À la veille de la Révolution, le mécontentement populaire se devine toutefois sous-jacent.

Soucieux d'apporter une contribution pédagogique à l'histoire de cette période, le service éducatif des Archives départementales de l'Orne a élaboré un recueil de documents expliquant les relations entre le roi et les habitants aux XVIIe et XVIIIe siècles, dans les domaines politique, religieux et social, dégageant les rouages du pouvoir et de la société. À travers cette trame sont abordés quelques événements qui ont imprégné la mémoire départementale, comme la révolte de 1639 dans le bocage, l'implantation du protestantisme ou encore la création d'une manufacture de dentelles à Alençon.

Classés par thèmes, les quarante-et-un documents qui composent la présente publication sont destinés à illustrer les programmes d'histoire de renseignement secondaire, principalement celui de quatrième. Ils sont directement utilisables en classe.

Ce recueil du Service éducatif des Archives départementales de l'Orne a pu être élaboré grâce à la richesse des fonds départementaux (en particulier la foisonnante série C, qui renferme les archives de l'intendance de la généralité d'Alençon). Il permet aux élèves de comprendre que la grande histoire s'est aussi déroulée sur les lieux qu'ils connaissent et qu'elle a laissé des témoignages toujours visibles. Histoire d'hier... et d'aujourd'hui.

 

Références complètes de l’ouvrage

 

Liens