Article : L’évolution des villes de l’Yonne des origines jusqu’au début du XIXe siècle

Un dossier pédagogique des Archives départementales de l’Yonne, 1979, 17 pages

Ce dossier de documents se propose de retracer, grâce à des plans et vues anciens, les grandes étapes de l’évolution de quelques-unes des villes de l’Yonne depuis leur fondation jusqu’au début du XIXe siècle. Son but est d’essayer de faire comprendre aux élèves qu’une ville, en France, est le produit d’une longue histoire, qui en explique les particularités actuelles (site, tracé et nom des rues, plan général, etc). À partir des documents locaux, le professeur pourra faire étudier les raisons du choix (ou de l’abandon) d’un site, les techniques de la défense de la ville, les impératifs économiques qui la font évoluer, les décisions politiques qui lui donnent ou lui retirent de l’importance, etc.

Dans le présent document pédagogique, l’accent est mis sur les problèmes d’urbanisme, de topographie urbaine, en essayant de dégager quelques types d’évolution. Un second dossier le complète, qui réunit des documents concernant la vie des citadins au Moyen Âge (statut politique, activités économiques, vie quotidienne, habitations, etc).

Les villes de l’Yonne à l’époque gallo-romaine : Auxerre, Sens, Avallon, Joigny, Villeneuve-sur-Yonne, Villeneuve-l’Archevêque. Ce dossier pédagogique peut être téléchargé sous format numérique.

Références complètes de l’ouvrage.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de l'Yonne.

Liens