Article : Au loup ! La Bête du Gévaudan et autres loups auvergnats

Un dossier pédagogique des Archives départementales du Puy-de-Dôme, 2005, 63 pages

 

Ce recueil rassemble des documents, pour la plupart issus des séries C (Intendance d’Auvergne), L (période révolutionnaire) et M (administration générale) relatifs à la question du loup en Auvergne y compris l’histoire de la Bête du Gévaudan. Il est divisé en deux parties :

La Bête du Gévaudan

Maintes fois citée, étudiée, racontée, transposée au cinéma, la Bête du Gévaudan ne cesse de faire parler d’elle depuis plus de deux siècles. Tout débute en 1764 avec des attaques meurtrières commises en Lozère. Dès lors, une « Bête » attaque et tue dans les provinces du Languedoc et d’Auvergne pendant 4 ans. Les agressions commises en Haute-Auvergne impliquent forcément l’intervention des pouvoirs qui administrent alors cette province, et expliquent la présence de dossiers consacrés à cette affaire dans le fonds de l’intendance d’Auvergne des Archives départementales du Puy-de-Dôme.

Le loup et l’homme : une difficile cohabitation

Au cours des siècles derniers, le loup était un animal largement répandu en Auvergne. Sa présence était notamment constatée dans les régions montagneuses et boisées. Le loup est un mammifère de l’ordre des carnivores. Chassant en meute, il s’attaque au gibier mais aussi au bétail. Cependant, les animaux sauvages constituent la nourriture principale du loup. L’attaque du bétail, principalement ovin, ne constitue qu’une faible partie de la ressource alimentaire et se produit surtout en période de pénurie de gibier.

Des périodes de famine où les loups s’attaquent aux hommes (le fameux Courtauld à Paris en 1438), à l’histoire de la Bête de Gévaudan, tant d’autres événements au fil du temps font que le loup imprègne les mentalités collectives. Souvent associé au Diable, animal cruel et sanguinaire, il entre dès le plus jeune âge dans les esprits par le biais des récits, des contes où il est très présent : le petit Chaperon rouge le dispute à la chèvre de M. Seguin, en passant par la fable du loup et l’agneau ou les récits fantastiques de loup-garou.

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Puy-de-Dôme

 

Liens