Contenu éditorial simple : Atelier « Parcours de Poilus »

Le service éducatif des Archives départementales des Hautes-Pyrénées propose aux enseignants du primaire une formation autour de l'atelier « Parcours de Poilus », formation conçue avec les services académiques.

 

Outre l’apport théorique de connaissances sur cette période historique, cette formation propose autour de l’atelier Parcours de Poilus, une méthodologie pour permettre aux enseignants de lancer leurs élèves sur les pas de soldats haut-pyrénéens mobilisés durant le conflit et de retracer leur histoire.

Transformant les élèves en véritables petits chercheurs en histoire, cet atelier offre de multiples pistes d’exploitation des données collectées. Parmi les propositions, l’équipe TICE a notamment développé une frise chronologique sur laquelle les élèves peuvent indiquer les temps forts de la vie des soldats étudiés, frise associée à une géolocalisation.

Le module développé autour de la Première Guerre mondiale repose sur trois heures de formation à distance et sur trois heures de formation en présence. Concernant la formation en présence, celle-ci s’est déroulée le 18 juin dernier au sein du Conseil général. Si ce moment a été l’occasion pour les formateurs et les enseignants d’échanger et d’analyser leur expérience, il a également permis à l’équipe du service éducatif de présenter son action et d’évoquer, lors de la visite du bâtiment des Archives départementales, le panel de sources relatives au premier conflit mondial à la disposition des enseignants.

Proposée dans un premier temps à l’échelon départemental, ce module de formation a reçu l’homologation pour être proposé au niveau national. En conséquence des retours positifs exprimés par les enseignants et suite à cette reconnaissance du travail accompli, cette collaboration constitue donc une véritable réussite tant pour les représentants de l’Education nationale que pour les équipes des Archives départementales ! Pour le service éducatif, elle s’avère également un bon moyen d’entrer en contact direct avec les enseignants du primaire.

 

Retrouvez l’atelier Parcours de Poilus en ligne