Contenu éditorial simple : Mallette pédagogique en ligne sur l'héraldique

Les Archives départementales du Pas-de-Calais mettent leur première mallette pédagogique en ligne

 

Cette mallette est la déclinaison virtuelle de l’atelier du service éducatif sur l’héraldique. Elle se décline en trois volets :

  • Apprendre : Cours intégral destiné au professeur ou à l’internaute en quête d’informations théoriques.

Le texte et ses illustrations tirées des fonds des archives départementales du Pas-de-Calais sont intégralement téléchargeables au format pdf.

  • Tester ses connaissances : Contenu destiné aux élèves et aux internautes souhaitant tester ses connaissances.

Le cours est découpé en courtes séquences et l’élève est invité à valider ses connaissances par une activité ludique. Ce mini-site (http://heraldique.archivespasdecalais.fr/) a été entièrement développé en interne, par le bureau multimédia du Département du Pas-de-Calais. Les jeux sont proposés aléatoirement aux élèves dans le respect de la progression pédagogique, de façon à ce l’on puisse rejouer plusieurs fois.

  • Explorer : Contenu mis à disposition des élèves et des internautes souhaitant approfondir le sujet.

Il s’agit de la mise en ligne du catalogue des armoriaux de la noblesse d'Artois, du Montreuillois, du Boulonnais et des Pays-Bas conservés aux archives départementales du Pas-de-Calais provenant des fonds des États d'Artois (série C) ou entrés par voie extraordinaire (série J.). Six d’entre eux, numérisés, sont intégralement consultables en ligne par ce biais.

Un petit formulaire permet de rechercher des blasons en combinant les critères de recherches (nom d'une commune, initiale, meuble, couleur, fourrure...). Les curieux pourront ainsi rechercher les armoiries de leur commune, s'exercer à en trouver le blasonnement ou comparer tous les blasons du Pas-de-Calais portant la couleur verte et un lion...

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Pas-de-Calais