Contenu éditorial simple : Le Conseil international des Archives

Fondé en 1948, Le Conseil International des archives (ICA) est l’organisme de coopération internationale des archivistes. Ses missions sont de promouvoir la préservation et l’accès aux archives dans le monde entier, au moyen de la coopération internationale. En travaillant à améliorer la gestion des archives, l'ICA contribue à la sauvegarde et à l'enrichissement de la mémoire du monde.

L'ICA est un organisme décentralisé régi par une Assemblée générale et administré par un Comité exécutif. Ses branches constituent autant de forums régionaux pour les archivistes de toutes les parties du monde ; ses sections réunissent des archivistes et des institutions intéressés dans des domaines professionnels particuliers; ses comités et groupes de travail sont formés pour permettre à des experts de travailler à la solution de problèmes précis. Le Secrétariat de l'ICA s'occupe de la gestion de l'organisation et sert de plaque tournante reliant les membres entre eux et coopérant avec les organismes connexes et d'autres organisations internationales.

L'ICA réunit les institutions nationales d'archives, les associations professionnelles d'archivistes, les Archives régionales et locales, les Archives d'autres organismes publics et privés. Il accueille aussi des archivistes à titre individuel.

L'ICA comprend ainsi un réseau mondial de plus de 1 400 membres institutionnels dans 190 pays, ce qui rend l'organisation réellement internationale. Il compte plus de 200 archivistes qui sont membres à titre individuel.

L'ICA est une organisation non gouvernementale, ce qui signifie qu'elle n'est pas une association d'États mais d'institutions d'archives et d'individus et qu'elle est indépendante de tout pouvoir politique.

 

L'ICA poursuit les objectifs suivants :

- encourager et soutenir le développement des archives dans tous les pays, en coopération avec d'autres organismes intergouvernementaux et organisations internationales non gouvernementales

- promouvoir, organiser et coordonner le développement des bonnes pratiques et des normes, ainsi que d’autres activités dans le domaine de la gestion des documents et des archives

- établir, entretenir et resserrer les relations entre archivistes de tous pays et entre toutes institutions et organismes professionnels et autres, publics ou privés, où qu'en soit situé le siège, dont les activités ont trait à l'administration ou à la conservation des documents et des archives ou à la formation professionnelle des archivistes, tout particulièrement par le biais d’échanges d’informations

- faciliter l’utilisation et la mise en valeur des documents d’archives en faisant connaître plus largement leur contenu et en en facilitant l’accès.

 

EURBICA, branche européenne du Conseil international des Archives (ICA), met à votre disposition un portail bilingue (anglais-français) où vous retrouverez, outre des informations générales et des documents de travail, les publications et les activités d'EURBICA. A terme, le portail vous donnera aussi accès à une base de données juridique européenne en cours de construction.