Article : Sites Internet

Sites Internet

 

Le portail européen des archives

Le portail européen des archives a pour vocation de rassembler l'ensemble des instruments de recherche publiés par les services d'archives en Europe. Au 30 avril 2015, 567 institutions y ont intégré leurs données, soit environ 380 000 inventaires, dont la plupart des Archives nationales des pays partenaires du projet, au premier rang desquelles les Archives nationales françaises.

 

L’Histoire par l’image 1643-1945

L'Histoire par l'image met à disposition des enseignants et du grand public des reproductions de documents iconographiques et d’œuvres d’art, accompagnés d’études approfondies sur le contexte historique et l’interprétation des images.

 

Le portail Archives Canada-France

Pour souligner, en 2004, le 400e anniversaire de présence française en Amérique, la France et le Canada ont entrepris de faire revivre leur aventure commune et de susciter une nouvelle réflexion sur leur histoire commune par la mise en ligne de documents reproduits dans leur intégralité.

La direction des Archives de France, Bibliothèque et Archives Canada et l’Ambassade du Canada à Paris ont réalisé un portail qui donne accès à une exposition virtuelle ainsi qu’à une base de données contenant plus d’un million d’images.

 

Les réalisations liées aux commémorations nationales

Jusqu'à sa suppression, la Délégation aux commémorations nationales a publié une quinzaine de sites web regroupés dans la Collection des sites Internet des Commémorations nationales.

 Les recueils en ligne (1999-2017) reprennent les versions papier des recueils annuels.