Article : Ateliers, mallettes et jeux des services d’archives

Les services publics d’archives proposent des activités culturelles et pédagogiques variées qui s’enrichissent chaque année. Le présent recensement s’attache aux activités pérennes, qui se reconduisent ou sont disponibles, sauf exception, d’une année sur l’autre. Nous avons retenu ici les ateliers et cours, les mallettes pédagogiques et les jeux. En fonction des activités, il est indiqué si celles-ci s’adressent au public scolaire et jeune ou au public adulte, ou bien les deux, et si elles sont disponibles en ligne ou non.

2400 activités sont recensées, présentée par région puis par département et par service ; à chaque activité est associé le lien vers le site internet des Archives.

 

Consulter le recensement des activités (format tableur) : xlsx

Télécharger les données sur la plateforme open data du ministère de la Culture.

 

Les ateliers pédagogiques abordent des thèmes extrêmement variés, avec un éclairage territorial : certains sont récurrents comme la Révolution, la première et la seconde guerre mondiale, l’école, la République (élections, laïcité) ; on trouve aussi des sujets locaux sur des personnages, des lieux. Les ateliers peuvent être en relation avec une exposition itinérante ou une exposition virtuelle et s’accompagnent d’outils pédagogiques (dossier pédagogique, questionnaire à l’attention des scolaires, lettres d’information) ; parmi ces outils figurent les mallettes dont l’intérêt est de pouvoir être empruntées par les établissements scolaires.

Les ateliers et cours pour les adultes tournent autour de l’apprentissage à la recherche dans les archives (généalogie, histoire de sa maison…) et de l’initiation à la paléographie ; le programme est en général annuel et disponible sur le site internet du service.

Les jeux, pour petits et grands, se sont beaucoup développés en ligne durant les mois de confinement : mémory, puzzle, cocotte… à partir de documents d’archives ; des jeux sont conçus aussi pour être utilisés in situ.

Le recensement de ces activités a été élaboré à partir des sites internet (à de rares exceptions près) des services publics d’archives (pour les Archives municipales, essentiellement celles des chefs-lieux de département). Cette liste ne prétend pas à l’exhaustivité ; elle pourra être complétée au fur et à mesure (vous pouvez nous signaler les activités pérennes ne figurant pas dans la liste : contact@francearchives.fr).

 

De nombreuses autres activités, de caractère ponctuel, sont organisées par les services d’archives chaque année : expositions, lectures d’archives, concerts, visites, activités ludiques… dont la programmation est disponible au fur et à mesure sur leurs sites internet.

Voir aussi le recensement des expositions itinérantes des services publics d’archives.