Article : Au service de la Ville. L’Académie des sciences, belles-lettres et arts. Lyon, 1700-2020

Une publication réalisée sous la direction de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts et des Archives municipales de Lyon, 2021, 304 pages

À quoi sert une académie ? Celle de Lyon, fondée en 1700, est-elle un cercle de conférences ? Une société d'encouragement ? Une bibliothèque ouverte aux chercheurs du monde entier ? Un musée ? Un club de retraités (et désormais de retraitées) distingués ? Aujourd'hui, c'est tout cela sans doute. Mais pendant les deux premiers siècles de son existence, l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon a d’abord été une compagnie d’experts lyonnais, auxquels la municipalité faisait appel pour proposer des solutions dans les domaines les plus divers. Dès son origine, cette institution s'est consacrée à la discussion autour des avancées scientifiques. Ancrée dans la vie économique, sociale et culturelle de Lyon, elle s'est voulue au croisement de la science et des besoins de la cité.

L'histoire de l’Académie se confond donc avec l’histoire de Lyon. C'est ce que le catalogue de l'exposition « Au service de la ville » permet de vérifier à travers des archives inédites et des œuvres rares, tirées des collections l'Académie, des Archives municipales et de quelques autres institutions lyonnaises.

Références complètes de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives municipales de Lyon

Liens